BILAN 2017: Liège-Bastogne-Liège, Stabroek, Tour de Namur, Championnat FCWB...




MOUSCRON, 26/10/2017 – La saison 2017 de l’équipe AGO -Aqua Service s’est terminée le 11 octobre dernier avec la Famenne-Ardenne Classic, point d’orgue de 91 jours de courses (hors kermesses) qui ont étoffé le calendrier de la campagne. Les directeurs sportifs, Jean-Denis Vandenbroucke et Christophe Detilloux, dressent un bilan global positif des prestations des coureurs et pointent, spontanément, quelques uns de leurs grands souvenirs, non exhaustifs, de la saison 2017. La nouvelle campagne 2108 est déjà sur les rails. Le groupe sera composé de 15 coureurs dont 5 nouvelles recrues. Les attentes sont grandes mais la qualité des coureurs est à la hauteur, estiment nos D.S.!


L’avis des directeurs sportifs

Jean-Denis Vandenbroucke: «Jamais aussi bons à Liège-Bastogne-Liège et au National»

«Parmi les moments que je retiens, je pense tout de suite à Liège-Bastogne-Liège U23. Nous n’avons jamais été aussi bons dans cette course qui était un objectif pour nous. Je retiens aussi le championnat de Belgique à Stabroek où nous sommes passés tout près de la victoire avec Franklin Six (2e). Nous avons réalisé là-bas une course parfaite. Je pense également à la 7e place de Marvin Tasset dans la Famenne-Ardenne Classic avec les pros, un coup d’éclat ponctuant une très belle progression en fin de saison. Julien Mortier constitue lui aussi une grande satisfaction. Même s’il n’a pas pu gagner en 2017, il a été régulier dans tous les types de courses.»

 

2018. «Nous avons recruté quatre nouveaux issus de la catégorie des juniors, Félix Dopchie, Jérémy Fréhen, Tom Paquot et Tom Van Vuchelen. Ils devront prendre le temps de s’adapter à la catégorie des espoirs, aux nouveaux braquets, aux distances plus longues. Ils ont de belles qualités et ils vont beaucoup apprendre dans nos rangs. Charlie Arimont, Anthony Debuy et Lionel Taminiaux seront, quant à eux, dans une année cruciale: ils devront gagner s’ils veulent passer un cap en 2019. Sylvain Moniquet et Arthur Baude sortent d’une campagne 2017 très correcte qu’ils vont devoir confirmer en 2018.


Christophe Detilloux: «Une équipe très forte en 2018»

«Je pense au top-5 de Franklin Six à Liège-Bastogne-Liège U23 et aux top-15 de Julien Mortier et de Kenny Molly. Nous étions sur la bonne voie après un bon Tour de Normandie et un début de saison encourageant. Je retiens par ailleurs la victoire de Lionel Taminiaux au GP Color Code, malgré 3 coureurs de Lotto-Soudal U23 dans les 5 hommes de tête. Quand Lio est bien, il peut passer partout. On ne peut passer sous silence la superbe 7e place de Marvin Tasset à la Famenne-Ardenne Classic. Ce garçon progresse à force de travail: il n’avait certes pas le plus gros CV mais il est parvenu à faire son trou petit à petit, on l’a vu de plus en plus en échappée, à la pédale, avec les pros. Voilà qui doit faire réfléchir les coureurs qui veulent progresser. Sylvain Moniquet a signé un superbe premier Tour de Namur: il a malheureusement commis une erreur de placement dans la dernière étape, où il tout perdu. Cette dernière étape a été mal gérée par l’équipe dans son ensemble. Kenny Molly a eu l’occasion d’effectuer un stage pro chez les Français de Fortuneo-Oscaro où il a pris ses responsabilités avec brio. Il a beaucoup appris en disputant de grandes courses toutes les semaines. Ca lui a ouvert les yeux et nous l’attendons avec impatience en 2018.»

2018.«Nous aurons la plus forte équipe que nous  n'avons jamais eue. Lionel Taminiaux, qui avait passé un hiver 2016-2017 en demi-teinte, et Charlie Arimont, qui a connu des problèmes au genou en 2017, vont très vite et j’espère qu’ils feront converger leurs atouts pour arriver à concrétiser. Kenny Molly devra décliner ses progrès faits lors de son stage chez Fortuneo-Oscaro. Notre nouvelle recrue Tom Wirtgen est un gros renfort, notamment au niveau du contre-la-montre: le programme que nous lui proposons est plus à sa mesure que ce qu’il a connu jusqu’ici. Moniquet et Tasset auront de quoi faire. Gordon De Winter, qui a eu des problèmes de genou en début de saison, nous doit une revanche: nous comptons sur lui pour qu’’il retrouve son niveau de 2016. Quant à nos quatre coureurs de première année, ils n’auront pas de pression: ces gars sont forts et ils ont tous un palmarès intéressant chez les juniors, ce qui constitue une bonne base pour commencer chez les espoirs.»


AGO-Aqua Service, la saison 2017 en chiffres

L’équipe: 16 coureurs et 18 à partir de août avec les deux stagiaires Norman Vahtra et Maxence Moncassin. Julien Mortier et Lionel Taminiaux ont été stagiaires chez WB-Aqua Protect et Kenny Molly chez Fortuneo-Oscaro à partir du mois d’août.

Nombre de jours de course (hors kermesses): 91.
Courses par étapes: 9, soit 35 jours.
Courses d’un jour: 56.
Courses «1.1» (pros): 9.
Course 2 HC (pro): 1.
Palmarès: 5 victoires, 5 2e places, 9 3e places (2016: 8-10-5 / 2015: 7-1-1 / 2014: 3-4-2…)

Nos podiums cette saison