Euro et stage pro

Tom Wirtgen est au four et au moulin. Après les championnats du Luxembourg, où il a conservé son maillot national dans le contre-la-montre chez les espoirs (U23), il dispute, à Brno (Tch), vendredi le championnat d’Europe de CLM et dimanche la course en ligne des espoirs. Il enchaînera ensuite, après un petit temps de repos, avec un programme dans le peloton professionnel: GP Cerami (26/07) et VOO Tour de Wallonie (28-07/1/08), avant d’endosser son maillot de stagiaire pro chez WB-Aqua Protect-Veranclassic. Tom décortique son programme.

Euro. « J’ai disputé la Course de la Paix et une autre course par étape en Allemagne avec mon équipe nationale. J’ai donc pris un peu de repos pour préparer ma prochaine échéance, les championnats d’Europe de Brno. Je dispute le CLM vendredi et dimanche la course sur route. L’Euro est important pour moi. Je viserai le top-15 dans le CLM. Le parcours n’est pas facile: il est vallonné avec un bosse de presque 2 kilomètres sur le circuit. »

Cerami et TRW. « Je vais disputé le GP Cerami pour la 2e fois après ma première expérience en 2017 avec l’équipe Leopard. J’avais bien aimé cette course avec les pros. Le Tour de Wallonie s’annonce, par contre, très dur et le but de mon équipe sera surtout de se montrer en échappées. Le niveau du peloton s’annonce très élevé. »

Stage pro. « Je suis très heureux d’avoir la confiance de l’équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic dans le cadre d’un stage pro qui commencera le 1er août. C’est un objectif que je voulais atteindre depuis trois ans. Ce sera à moi de montrer que j’ai ma place dans l’équipe. Ce stage sera l’occasion de profiter de l’expérience des coureurs plus âgés dans le team. Je suis en tout cas prêt à me mettre au service des leaders. Si je pouvais choisir dans le programme pro de 2e partie de saison, je choisirais l’Arctic Race, mais rien n’est encore précisé à ce niveau. »