Grandir chez les pros

Lionel Taminiaux se prépare à « monter » dans les rangs des professionnels à partir du mois d’août dans le cadre d’un deuxième stage dans l’équipe continentale WB-Aqua Protect-Veranclassic. Le Brabançon, vainqueur du GP Criquielion 2018, veut bénéficier de l’expérience des coureurs professionnels et entend se mettre à leur service. Il dispute, dès lundi, le Tour de Liège qu’il enchaînera avec le GP Cerami (26/07) et le VOO tour de Wallonie (28/07-1/08), deux courses qui lui ouvriront les portes du monde pro jusqu’à la fin de saison.

Campagne 2018. Lionel Taminiaux avait annoncé en début de saison qu’il voulait être bon partout et présent sur tous les terrains. « Je pense que j’ai été assez bon. J’ai deux regrets toutefois: le Triptyque des Monts et Châteaux où je n’étais physiquement pas à la hauteur des meilleurs. Je n’ai pu intégrer le top 10 (49ème) mais toutefois, j’ai pu ramener le maillot des rushes. A ma décharge, je revenais d’une fracture du doigt au Handzame Challenge. Je suis aussi déçu de Paris-Roubaix U23 où les jambes m’ont manqué dans la finale. J’ai signé un top-10 (9e), mais ce n’est pas pour cela que j’y étais allé. »

Stage pro. Lionel commencera son 2e stage professionnel chez WB-Aqua Protect-Veranclassic au 1er août 2018. « J’espère que je serai mieux qu’en 2017. Soit j’ai été dans les échappées, soit j’ai travaillé à l’avant du peloton, mais, dans les deux cas, j’étais souvent vidé à la fin. Je me sens plus fort cette année et j’espère avoir un rôle plus important dans le team et que j’aurai un jour une carte à jouer. Je ne veux pas être là pour sauter dans toutes les échappées car je veux bien terminer mes courses. J’attends de ce stage encore plus d’expérience dans le monde pro. »

Tour de Liège et TRW. « Il n’y a pas d’étapes faciles dans cette course, sauf peut-être la 4e. Je prends donc l’option d’une victoire d’étape ainsi que celle des échappées. Le TRW qui suivra s’annonce lui aussi très dur. Je ne vois pas de groupes à l’arrivée dans aucune étape. Mon but sera de bien terminer ce Tour de Wallonie. Je passerai ensuite chez WB-Aqua Protect-Veranclassic et je ne sais donc pas si je disputerai le Tour de Namur. L’objectif du mois d’août sera le championnat de Belgique des espoirs. »