Le ton monte

Sylvain Moniquet tient la forme. Le coureur d’AGO-Aqua Service a réalisé un excellent Tour du Jura et une Flèche Ardennaise satisfaisante, en se classant 35e après avoir tenté de neutraliser les deux échappés dans le dernier circuit local à Herve. Il enchaîne cette semaine avec la Flèche du Sud (Lux) avant d’orienter son viseur vers le Triptyque Ardennais et la Course de la Paix U23 (Grand Prix Priessnitz Spa) en Tchéquie où il évoluera sous le maillot du Team Belgium.

Sylvain Moniquet s’affirme de plus en plus comme « grimpeur ». Il l’ a récemment montré au Tour du Jura qu’il a terminé au 4e rang du classement général et 2e meilleur jeune. L’épreuve française a été un déclencheur pour le coureur d’Andenne, étudiant en science de gestion. « Je dois avouer que le Jura a été ma plus belle course depuis que je fais du cyclisme », explique Sylvain Moniquet. « J’ai été dans tous les bons coups et j’ai pu franchement accrocher les roues des coureurs expérimentés dans les bosses. Je pense que je suis dans une bonne spirale, tout autant que l’équipe: nous avons notamment gagné à Ledegem avec Lionel Taminiaux et au Tour du Jura avec Tom Wirtgen. Je suis moi-même passé tout près du podium en France. Je me sens capable de performer au meilleur niveau dans des épreuves dures. J’ai la morphologie pour grimper et je travaille très dur à l’entraînement dans ce sens. Après la Route du Sud, j’enchaînerai avec le Triptyque Ardennais et, surtout, avec la Course de la Paix où  je porterai pour la 2e fois de ma carrière le maillot de l’équipe nationale. J’avais été sélectionné en juniors pour le Tour du Pays de Vaud et Ruebilland. Cette fois,  je suis repris chez les espoirs pour la Course de la Paix, une manche de la Coupe des Nations qui se déroule en Tchéquie. J’aborderai cette course fort de mon Tour du Jura, avec l’envie de grimper avec les meilleurs. L’idée est de signer une très belle prestation car je souhaite poursuivre, si possible, dans l’équipe belge. »

A son programme de l’été, Sylvain Moniquet a notamment pointé le Tour du Val d’Aoste, le Tour de Wallonie et le Tour de Namur.

Interview de Sylvain Moniquet après la Flèche Ardennaise (vidéo)

Résultats de la Flèche Ardennaise

Sélection pour la Flèche du Sud